Ma recette des Muffins Anglais

Publié le 28 Février 2016

Ma recette des Muffins Anglais

Muffins anglais




J’adore les muffins anglais au petit déjeuner. Je les ai découverts lorsqu’il y avait encore un magasin Marks and Spencer à Lyon. Pendant quelques années, j’ai eu du mal à en trouver. Désormais, il y a au moins 2 enseignes qui en proposent, ce qui m’a permis de jeter un coup d’œil à la composition. J’ai noté qu’ils contenaient de la semoule de blé. J’ai donc concocté une recette en m’inspirant de celles que j’avais pu voir sur les blogs notamment chez Mystère et boule de pâte où l’ensemble de la recette est très bien détaillée en images. J’ai repris cette recette en remplaçant une partie de la farine par de la semoule de blé fine. Il était indiqué de cuire les muffins à la poêle, j’avoue avoir été sceptique, avoir fait un essai tout en faisant chauffer mon four mais je l’ai rapidement éteint : la cuisson à la poêle est bien adaptée et permet de donner aux petits pains une jolie couleur dorée.
Muffins anglais (pour 18 muffins, 1,5 points WW par muffin)


370g de farine
80 g de semoule de blé fine
30cl de lait
1cc de sucre
1cc de sel
10g de levu
re de boulanger


1. Mettre le lait légèrement tiédi au fond de la cuve de la machine à pain. Emiettez la levure. Allumez la machine, choisir le programme pâte seule et ajoutez les autres ingrédients : farine mélangée à la semoule, sucre et sel en veillant à ce dernier ne soit pas en contact avec la levure. Si vous n’avez pas de machine à pain, il faut faire fondre la levure dans le lait tiède puis mélanger les ingrédients, bien travailler le tout jusqu’à ce qu’il forme une boule bien homogène et laisser reposer dans un endroit chaud environ 1h15.


3. A la fin du programme, retirez la pâte de la machine, dégazer (c’est-à-dire travailler la pâte afin d’en retirer les gaz). Faites chauffer votre four quelques minutes à 50°C environ puis l’éteindre. Etaler la pate au rouleau à pâtisserie et découper des ronds à l’emporte-pièce lorsque la pâte atteint un centimètre d’épaisseur environ (j’ai fait des ronds (j’ai utilisé un emporte-pièce de 9cm de diamètre)


4. Déposer les cercles de pâte sur une ou plusieurs plaques recouvertes de papier sulfurisée. Faites lever dans le four légèrement chaud environ 30 minutes.


5. Huilez légèrement une poêle (comme pour les crêpes, j’ai étalé une demi cuillère à café d’huile à peine avec un sopalin ; je n’ai pas remis d’huile pour les muffins suivants) et cuire les muffins à feu moyen environ 5 minutes de chaque côté. La poêle doit être bien chaude lorsque vous y déposez les muffins pour qu’ils puissent facilement gonfler.



On peut les manger de suite ou attendre le petit déjeuner et les toaster après les avoir coupés en deux. C’est comme ça que je les préfère, avec un peu de confiture.

Rédigé par Gilbor

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article